Mercos Informatique

 

EUROMERCOS

 

 

"L'optimisation de l'activité commerciale"

 

 

 

EUROMERCOS, progiciel de gestion commerciale et de suivi de production sur AS/400, est un produit multi-sociétés, multi-établissements, multi-dépôts, multi-devises, qui répond à l'internationalisation croissante des échanges commerciaux.
Progiciel natif AS/400, d'une grande convivialité pour l'utilisateur (conformité totale aux normes CUA), il bénéficie de tous les avantages liés à l'AS/400 (aide en ligne, multifenêtrage ...).

EUROMERCOS

Présentation
Ventes
Achats
Stock
Gammes / O.F.
Nomenclatures
Articles
Clients
Fournisseurs
Affaires
Approvisionnement
Tarification
Tarification avancée
Personnalisation
Statistiques
Comptabilité



Ventes

EUROMERCOS intègre l'ensemble des données relative aux clients (leur raison sociale, leur adresse, leur catégorie, leur banque ...) et aux prospects.

L'enchaînement automatique entre les différents documents clients (offre, commande avec édition immédiate possible de l'accusé de réception, bon de préparation, bon de livraison et facture) est paramétrable et vous permet de traiter facilement et rapidement tout type de commande : commande à cycle complet, commande comptoir ... De plus, vous paramétrez vos documents clients et les personnalisez par l'ajout de textes.

EUROMERCOS suit la filière GENCOD par la gestion du client donneur d'ordre, du client livré, du client facturé et du client payeur.
En outre, il gère plusieurs adresses de livraison pour un client donné, permet l'émission de factures pro-forma et d'avoirs et gère les reliquats consécutifs à des livraisons partielles.
Avec le contrôle du disponible sur stock (réel ou prévisionnel suivant le statut d'avancement de la commande) vous savez si vous pouvez livrer votre client, et sous quels délais. Avec le contrôle crédit vous savez si vous voulez livrer un client :le calcul du contrôle crédit est paramétrable et prend en compte l'encours comptable issu du progiciel EUROCOMPTOS (progiciel de gestion comptable intégré); un message informatif ou bloquant (déterminé selon le code de solvabilité) vous assure contre les risques d'impayés. Ces deux contrôles s'effectuent en temps réel.

Pour une ligne de commande, vous pouvez gérer automatiquement jusqu'à 3 quantités et 3 unités de mesure associées avec conversion automatique entre celles-ci :vous tenez, par exemple, les stocks en caisses, les reliquats en bouteilles et vous facturez en litres.

Lors de l'enregistrement d'une commande client, par la fonction "Liens commandes clients/commandes fournisseurs", vous générez automatiquement une commande d'achat sur tout ou partie des produits commandés par votre client :ceux-ci, dès leur réception, sont directement livrés et vous optimisez ainsi le délai de livraison et le service client.


Achats

Dans EUROMERCOS, une commande d'achat a plusieurs origines; elle est issue soit d'une commande client par la fonction lien, soit d'une saisie manuelle ou d'une proposition de réapprovisionnement.
Comme les commandes clients, les commandes fournisseurs sont totalement paramétrables. En plus de la référence article utilisée en interne, elles intègrent la référence propre au fournisseur :cette information supplémentaire permet d'éviter toute erreur de commande.

Une commande peut être gérée en devises; une des désignations, liée à l'article, permet l'utilisation de la langue du fournisseur étranger
Les conditions d'achat prédéfinies (tarifs, délais de livraison, remises et promotions, modes de paiements ...) d'un fournisseur pour un article donné peuvent être modifiées par l'acheteur pour répondre à toute situation exceptionnelle.

EUROMERCOS gère les notions de "commande à", "livré à".

Une commande d'achat fournisseur donne lieu, après un contrôle réception (réceptions partielles possibles) à une livraison fournisseur :celle-ci, qui tient lieu d'accusé de réception, est rapprochée de la facture fournisseur par la fonction "contrôle des achats". La facture fournisseur est enregistrée soit à partir d'EUROMERCOS, soit à partir d'EUROCOMPTOS (gestion de la comptabilité), afin de mieux s'adapter à l'organisation de votre entreprise.

L'intégration entre EUROMERCOS et EUROCOMPTOS est complète :les écritures de ventes et d'achats sont directement intégrées dans la comptabilité générale et analytique.


Stock

La saisie des documents clients et fournisseurs modifie automatiquement les quantités en stock :c'est une gestion des stocks en temps réel.
Elle est mono ou multi-dépôts et suit les transferts entre dépôts.
Pour identifier la gestion du stock par article et par dépôt, EUROMERCOS enregistre tous les mouvements d'entrées et de sorties de stock (avec possibilité d'enregistrement manuel) et intègre la notion de stock prévisionnel avec indication des dates d'entrées et de sorties.
La valorisation des stocks, indispensable pour l'établissement du bilan, s'effectue selon la méthode PMP ou du FIFO.
Dans EUROMERCOS, l'inventaire peut se faire à tout moment, sur tout ou partie du stock (inventaire décalé).
Quelle quantité commander et quand ? EUROMERCOS répond à vos interrogations par sa gestion des réapprovisionnements, fondée sur les méthodes de réapprovisionnement "périodique" et "au point de commande". Cette gestion assure au gestionnaire de stock une aide précieuse dans son travail quotidien et une optimisation des stocks.


Suivi de fabrication

EUROMERCOS permet de gérer des nomenclatures multi-niveaux et des gammes de fabrication afin de procéder à des lancements d’ordres de fabrication (OF). Les lancements d’OF peuvent être générés automatiquement en fonction du calcul des besoins ou manuellement. Dans tous les cas les OF suivent une procédure de validation paramétrable qui différencie les OF prévisionnels (non encore lancés), les OF en cours de fabrication et les OF terminés.

Les OF prévisionnels donnent lieux à des mouvements prévisionnels de stocks,les OF encours de fabrication peuvent donner lieux à des sorties définitives de stocks pour les sorties matières et à des entrées de stocks pour les produits semi-finis. A la validation définitive des stocks, les Produits finis sont enregistrés en stock.

Le suivi de fabrication prend en compte la notion de lots et de numéro de série pour gérer la traçabilité des produits de l’approvisionnement à la vente. La traçabilité peut tenir compte des contraintes de date de péremption des produits le cas échéant.

EUROMERCOS peut s’interfacer avec des logiciels d’Ordonnancement et de jalonnement d’atelier pour optimiser les plannings des différents ateliers de fabrication. Ces logiciels permettent des planification à capacité finie ou infinie.


Nomenclatures

EUROMERCOS comprend une fonction de gestion de nomenclatures kit commercial à un niveau; ces nomenclatures sont éditées sur les documents clients.
La gestion du stock, du prix de revient et du prix de vente peut s'effectuer soit sur le composé, soit sur les composants : par exemple, vous décidez de tenir vos stocks sur le composé, l'entrée en stock du composé génère automatiquement une sortie sur les composants.
Ces nomenclatures sont fixes ou variables et intègrent les notions d'options (composants additionnels) et de variantes (alternatives dans le choix du composant) pour éviter de gérer un nombre trop important de références.


Affaires

La gestion des affaires permet de traiter les projets et les affaires en regroupant l’ensemble des ressources et des charges engagées, de suivre leur avancement et de maîtriser leur rentabilité.

En complément des fonctionnalités de base apportées par EUROMERCOS, la gestion des affaires pourra traiter principalement :

Ø      l'établissement du devis,

Ø      la prise de commande et les évolutions du devis,

Ø      le suivi de l'affaire : livraisons, points de contrôle,

Ø      la facturation, le suivi des règlements,

Ø      le lien avec la gestion des achats et des stocks,

Ø      le suivi de la rentabilité de l'affaire grâce à un lien avec la comptabilité analytique et budgétaire : budget, budget révisé, engagements, dépenses réelles, consommation des ressources, rentabilité et marge.

 


Approvisionnement

La gestion des approvisionnements permet de définir des règles de gestion qui garantissent un stock optimal compte tenu de la fréquence des sorties de stock (Livraison client, Sortie liée à la fabrication, Sortie manuelle) et des quantités sorties.

Les règles d’approvisionnement ont pour objectif de limiter les sur-stocks et d’éviter les ruptures de stock tout en tenant compte du délai de livraison chez les fournisseurs. Les prévisions de ventes et de consommation (OF) sont intégrés dans la gestion des approvisionnements lorsque le délai de livraison fournisseur est supérieur au délai de livraison client. Ces prévisions permettent d’estimer, en fonction de l’historique, les sorties de stock futures.

Un certains nombre de règles d’approvisionnement sont proposés en standard et un générateur permet de construire des règles spécifiques.

La gestion des approvisionnements est un outils puissant utilisés sur les articles à forte rotation de stock destiné à faire des propositions au Service approvisionnement de l’entreprise.


Tarification

Pour un article donné, vous créez un nombre illimité de tarifs.
Vous consultez à tout moment le tarif actuel et le tarif futur et vous décidez d'une revalorisation des tarifs.
Vous définissez des conditions particulières (remises et promotions) selon les critères articles, familles d'articles, clients et catégories de clients.
Les remises s'appliquant en pourcentage, en valeur, en ajout, en cascade.
EUROMERCOS vous assure une parfaite maîtrise de votre politique tarifaire.


Tarification avancée

Vous gérez une structure client, totalement évolutive, parfaitement adaptée au secteur de la Grande Distribution : c'est une structure hiérarchisée (intégrant les notions de super centrale, centrale nationale, centrale régionale ...) et multi-niveaux (99 niveaux possibles) avec pour chaque niveau des accords commerciaux établis dans le temps. Vous pouvez à tout moment remonter dans la structure pour connaître l'affiliation d'un client et et identifier ses liens au niveau le plus haut (au niveau d'une super centrale, par exemple).
Les tarifs comme les remises sont déterminés selon de multiples critères :par exemple, vous déterminez une remise supplémentaire si la valeur totale des remises est inférieure à 1000 francs.
Vous bénéficiez d'un système de remises très souple :elles sont illimitées; exprimées en valeur, pourcentage et gratuité; calculées en ajout, en cascade, avec la possibilité de choisir le niveau où s'applique la remise et définies aussi bien sur la ligne que sur le pied de la facture.
La gestion des historiques vous permet de bien suivre les rapides évolutions propres à ce secteur d'activité.


Personnalisation

Zones Utilisateurs :
Vous pouvez intégrer très facilement vos spécificités commerciales à EUROMERCOS en ajoutant des informations dans les fichiers de base (articles, clients et fournisseurs) ainsi que sur les documents clients et fournisseurs.

Points d'appel Utilisateurs :
Ils permettent d'ouvrir facilement EUROMERCOS à des traitement spécialisés tout en lui garantissant une parfaite évolutivité.


Statistiques

L'analyse de l'activité commerciale indispensable et stratégique pour les décisionnaires est fournie par des états statistiques standards :chiffre d'affaires par produit, par client ..., sur les années N, N-1, sous une forme synthétique ou détaillée, sur papier et à l'écran avec des graphiques associés.
Tout état statistique, de même que tout document soldé et que tout mouvement de stock peut être archivé afin d'optimiser l'analyse.


Interfaçage standard avec Eurocomptos ou Euro400Win

Interfaçage standard avec Eurocomptos ou Euro400Win (progiciels de comptabilité sur AS/400).

Interfaçage standard avec Sage et Business Soft (progiciels de comptabilité sur Windows)

EUROMERCOS s’interface également en spécifique avec la majorité des progiciels de comptabilité.

 


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